Pluriel des mots

Orthographe - Français 6e

Exercice 1 : Mots croisés : mettre les mots au singulier ou au pluriel

Compléter la grille de mots croisés ci-dessous, à l'aide des définitions suivantes :

Vertical

  • V1 : Singulier du mot kangourous
  • V2 : Pluriel du mot tuyau

Horizontal

  • H1 : Singulier du mot métaux
  • H2 : Pluriel du mot sou
  • H3 : Singulier du mot gouvernails
  • H4 : Pluriel du mot moineau
{"grid": [["-", "-", "-", "-", "V1", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["H1", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "V2", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-"], ["-", "-", "-", "-", "?", "-", "H2", "?", "?", "?", "?", "-"], ["-", "-", "-", "-", "?", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-"], ["-", "H3", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "-", "?", "-", "-"], ["-", "H4", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "-", "-"]]}

Essais restants : 2

Exercice 2 : Trouver le pluriel des mots indiqués

Indiquer le pluriel des mots suivants en complétant le tableau et en précisant l'article.
{"data": [["un portail", "?"], ["un loup", "?"], ["un artichaut", "?"], ["un \u00e9mail ", "?"], ["une barque", "?"], ["un ch\u00e2teau", "?"]], "header_top": ["Au singulier", "Au pluriel"]}

Exercice 3 : Indiquer le féminin pluriel d'adjectifs

Écrire les adjectifs en gras au féminin pluriel :

Le petit chat mange ses croquettes.

Essais restants : 2

Le gros chat mange ses croquettes.

Essais restants : 2

Mon frère est intelligent.

Essais restants : 2

Un thé chaud réconforte par ce temps.

Essais restants : 2

Le moment est précieux.

Essais restants : 2

Exercice 4 : Mots croisés : mettre les mots au singulier

Compléter la grille de mots croisés ci-dessous, à l'aide des définitions suivantes :

Vertical

  • V1 : Singulier du mot genoux

Horizontal

  • H1 : Singulier du mot écoles
  • H2 : Singulier du mot voyous
{"grid": [["-", "-", "-", "-", "-", "V1", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "?", "-"], ["H1", "?", "?", "?", "?", "?", "-"], ["-", "-", "-", "-", "-", "?", "-"], ["-", "H2", "?", "?", "?", "?", "?"], ["-", "-", "-", "-", "-", "?", "-"]]}

Essais restants : 2

Exercice 5 : Trouver le pluriel des mots indiqués

Écrire les phrases suivantes au pluriel.

La ville est animée le soir.

Essais restants : 2

La montagne semble inaccessible.

Essais restants : 2

La journée est ensoleillée.

Essais restants : 2

Le moment est précieux.

Essais restants : 2

Kwyk se lance en Français en vous proposant plus de 300 exercices auto-corrigés en 6e.
Nos exercices sont conformes au programme de l'Éducation Nationale. Kwyk permet aux élèves de s'entraîner afin d'obtenir des bases solides pour le reste de leur cursus scolaire. Nos exercices couvrent les notions étudiées en 6e en conjugaison, grammaire, orthographe et vocabulaire.

En conjugaison, nous proposons différents types d'exercices pour rendre l'apprentissage des temps plus intéressant. En grammaire, nous avons mis l'accent sur les exercices portant sur les classes et les fonctions des mots. En orthographe, vos élèves ne se tromperont plus sur les homophones grammaticaux et seront les champions des accords. En vocabulaire, apprenez les champs lexicaux à vos élèves en les initiant aux mots croisés.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.

Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
S'entraîner dans d'autres matières
Mathématiques | Physique-Chimie
False